Synopsis
Une femme, un homme, huis clos à Chamonix. Le couple, dans tous ses états. Mais entre ici André Malraux, qui veut escalader les Grandes Jorasses. Il se laisse surprendre hélas par une gastro sévère. On le soigne, on l’écoute, « Être homme, dit-il, c’est réduire au maximum sa part de comédie. » Gilles Gaston-Dreyfus compose ses variations des duels humains, plus ou moins humains, avec altérité des sexes. Homme, femme, mode d’emploi. Chalet de Chamonix ou ailleurs, le couple est le mixeur des contradictions, le cercueil des idéaux. Règlements de comptes, attirances et répulsions. Le désir, la perte, la haine, la fuite. Beaucoup de déglingue aussi.
Charisme fort, à la limite de l’effroyable, Gilles Gaston-Dreyfus est une figure récurrente des galaxies d’Édouard Baer ou de Sophie Perez, sous la direction de laquelle il a joué au Rond-Point Prélude à l’agonie et Oncle Gourdin. En 2013, devant le regard de Nicolas Boukhrief, il se livrait seul avec son propre texte, Mon ami, Louis, racontant les inracontables journées d’un tueur fou. Il entraîne ici la comédienne Anne Benoit dans ses déclinaisons fantasques et cruelles sur la vie à deux. Dans leur appartement témoin, écrin vériste du couple, ils passent du réalisme d’un quotidien parfois tendre au fait divers meurtrier.
Générique
« Couple », de et avec Gilles Gaston-Dreyfus et avec Anne Benoit (1h10)
Collaboration artistique : Gilles Kneusé
Lumières : Fabrice Combier
Décor : Nicolas Sire
Sound designer : Jean Croc
Costumes : Carine Sarfati
Chargée de production : Julie Pagnier
Un production Gigafus, Compagnie Barimer, coproduction Théâtre du Rond-Point, texte paru aux éditions Naïve le 3 février 2016.